Quelle idée ?
La semaine dernière, quand je suis arrivé à la ludothèque, il y avait plein de nouveautés. Et particulièrement une qui m’a interrogé : l’appareil pour se mesurer. Alors, effectivement, pour les enfants, je voyais bien l’utilité, mais il va jusqu’à deux mètres et je me demandais bien en quoi il pouvait servir aux adultes. Je me suis dit mais quelle idée ? Et c’est à la fin que j’ai compris…
Malgré ma surprise, je suis très vite passé à autre chose. En effet, des playmobils cowboys et indiens ont attirés mon attention, me replongeant dans mes souvenirs d’enfance. Je remarque les détails des costumes et la finition des accessoires et des animaux. Rien à voir avec ce que j’avais eu en main étant enfant. Le tout dans un magnifique décor, notamment un joli fort en bois.
Sous la tente, désormais, il y a tout ce qu’il faut pour jouer au docteur, mais je ne peux décemment pas parler de mes souvenirs ici…
Un petit train façon « légo » magnétique attire aussi mon attention et invite encore mon esprit à vagabonder dans les entrailles de mes souvenirs.
Et puis, enfin, sur le socle en bois, trône un circuit de voiture aux couleurs vives, vaste invitation à faire circuler les véhicules en faisant VROUM VROUM. Mais j’ai réussi à me retenir…
Avant de partir, mon fils m’a demandé ce que c’était que cet appareil qui sert à se mesurer. Je lui ai fait voir, je l’ai mesuré, puis, je me suis mesuré ensuite et c’est là, que j’ai compris à quoi ça servait : pour rappeler aux adultes qu’ils sont adultes !
Depuis, toutes les fois que je vais à la ludothèque, en partant, je me mesure, pour bien me rappeler que je suis un adulte. Quelle idée aussi de ne pas vouloir grandir ! Mais quelle bonne idée qu’il y ait des lieux comme la ludothèque pour redevenir un enfant l’espace d’un instant et se rappeler comme c’est merveilleux de pouvoir jouer sans se soucier des responsabilités.