Son orientation est de créer lieux ludiques: des lieux fixes ou mobiles pour accueillir les familles et les professionnels autour du jeu.
-
«Proposer du jeu libre et gratuit, un lieu de communication intra-générationnelle, inter-générationnelle et inter-culturelle.»
Ces lieux se partagent en surface de stockage, entretien des jeux et lieux d’animations; lieux indispensables pour installer des espaces de jeux construits.
Le jeu possède une force incroyable, c’est une des rares activités qui possède les qualités inter-générationnelles, intra-générationnelles et interculturelles. La ludothèque est un formidable outil créateur de lien social. Là, où l’école sépare les âges, la ludothèque les réunit autour d’une activité plaisir.
En effet, le jeu ne nécessite aucune connaissance pré-requise à l’instar de toute autre activité. Il est accessible à tous !
-
« Promouvoir le jeu en objet culturel »
L’apport culturel que représente l’objet ludique est riche. Il est imprégné des valeurs familiales, il permet également la connaissance des lointaines cultures en apprenant leurs loisirs et leurs jeux. Le jeu représente une facette importante de toute société, c’est une empreinte dans son histoire.
Alors que le jeu n’a pas la reconnaissance culturelle souhaitée, le livre quant à lui est « sacralisé » dans nos sociétés modernes. Il est intéressant de suivre une piste novatrice qui les associerait.
Du jeu et des livres :
Mélanger ces deux supports culturels peut-être périlleux, si en amont leur place n’est pas définie clairement. Lorsque plus haut nous parlions de la création d’un espace convivial, il peut être facilement compris que le livre réclame également un espace plus calme afin de se concentrer.
Plus que jamais, il devient important de thématiser et structurer les espaces de jeux et que le livre y soit inclus. Si, par exemple, l’animateur crée un espace « cuisine », on retrouvera dans cet espace de jeux tous les jeux et jouets liés à ce thème, on pourrait y trouver également des livres adaptés à l’âge des joueurs. S’il s’agit d’un espace pour les 3-4 ans, ce sera par exemple « Petit Ours brun fait la cuisine ». Les enfants pourront approcher le livre dans une ambiance de plaisir, il perdra ses propriétés « scolaires » ou « sacrées».
-
« Devenir une association ressource pour les professionnels »
Les professionnels repéreront dans l’association un lieu de ressources ludiques. Nous serons à même de proposer en fonction des âges des « espaces de jeux ». L’idée principale est de regrouper les moyens ludiques souvent éparpillés dans les différentes structures d’accueil de public.
Cette mutualisation des moyens permettra de réduire les coûts d’achat de matériel que chaque structure supporte seule, tout en leur apportant des espaces de jeux complets et variés.
-
« Renforcer les liens familiaux et l’apprentissage de la vie en société »
Nous voulons donner l’occasion aux familles de redécouvrir le plaisir de jouer ensemble et permettre ainsi de redonner au jeu sa place dans la vie des enfants et des adultes. C’est une bulle en dehors du temps, un lieu où s’effacent les soucis du quotidien.
Dans les espaces de jeux, les objets n’appartiennent à aucun enfant, ils circulent de mains en mains, les joueurs apprennent à prêter, à bien jouer, même à … tricher, c’est un vrai lieu d’expérimentation sociale. Ici personne n’est poussé à acheter quoique ce soit, c’est juste un moment de plaisir à passer en famille.
Le jeu permet d’apprendre également aux jeunes joueurs que le plaisir du jeu ne peut pas se passer de règles, en effet le fait de transgresser la règle ne peut être compatible avec le plaisir de jouer. Le jeu fait partie des premiers apprentissages de règles pour un enfant.