01
SEP
2015

Mölkky

Posted By :
Comments : 0

La chaleur a eu raison de moi, mon cerveau est ramollo en ce moment.
Pas d’idée de sujet.
Je me traîne jusqu’au parc d’Ambilly, quand soudain je tombe sur la ludothèque en plein air un mercredi après l’école…aaah, merci les copains, ça fait du bien de voir que rien n’arrête la ludocratie! Les enfants jouent avec la flotte, le sable magique et les legos géants, pique-nique tranquillou et bing, on me jette dans une partie de Mölkky!…et là, c’est la joie simple de la découverte d’un jeu simplement chouette et convivial, qui donne envie d’inviter des gens à la maison et d’installer des lumières dans son jardin pour jouer au mölkky toute la nuit.
Vous connaissez sûrement ce jeu de quilles finlandaises dont le but est d’arriver à 50 points (pas un de plus, pas un de moins) en lançant un billot de bois sur ces quilles numérotées de 1 à 12…? Et bien moi pas et tant pis si je passe pour celui qui ne connait rien, car maintenant j’en ai un et à la rentrée, j’organise un tournoi, ha ha!
Outre le fait qu’une partie de Mölkky en soi est tout à fait épanouissante pour le quidam, je m’amusais, en tentant de scorer mes 50 points, à imaginer à la place des quilles, de petits lutins issus de la mythologie nordique ou d’outre atlantique, regroupés tout d’abord au début de la partie pour se protéger et fuyant de tout côtés ensuite au fur et à mesure qu’on les tirait…niark niark.

IMG_1943 (2)
Et le plus drôle est que, dénués de pieds, ils ne pouvaient, après avoir été giflés par le billot, que rouler aléatoirement jusqu’à l’arrêt total, signifiant pour eux une remise en jeu. Car une fois à terre on les remet debout à l’endroit où ils se sont arrêtés, afin de pouvoir les tirer à nouveau: je sais, c’est cruel, mais les gars du nord, ils font pas dans la dentelle…

IMG_1944

Voilà, c’est tout, je n’ai plus qu’à vous souhaiter de bonnes rigolades et, comme dirait Yoda:

IMG_1940   « A vous, été, bon! »

David.

About the Author
Ludothécaire à Saint-Julien-en-Genevois

Leave a Reply

captcha *