L’association Lémandragore a été créée en 2002 suite à la dissolution d’une activité jeux de rôles à la MJC Centre qui existait depuis 1983.

 

Période « Grandeur-Nature » 2002 à 2005

Les premiers pas de l’association se sont fait au milieu des bois en créant des jeux appelés « Grandeur-Nature ».

2002 : Manifestation « l’Aube des Esprits » dans la forêt

communale de Reignier. Ce jeu a rassemblé 112 joueurs, venant de toute la France, de Bretagne en passant pas Dijon et Montpellier.

2003 : Manifestation « Le Crépuscule des Loups » dans la forêt communale de Reignier. Ce jeu a rassemblé  134 personnes, il y avait même un groupe écossais !

2004 : Manifestation « Lémandragore 2ème age » dans la forêt communale de Reignier (105 joueurs) qui sonne la fin de la trilogie prévue au départ.

Durant cette période nous avons également aidé d’autres associations à organiser d’autres grandeur nature.

 

Période « Médiévale »  2005 à 2006

Initiés grâce à nos précédentes manifestations à la confection de costumes et à la fabrication de matériel d’inspiration médiévale, nos membres ont décidé de se lancer dans une autre aventure celle d’un spectacle à grande échelle « la Tour au Loup ».

L’association a participé à :

  • L’enregistrement de nos voix, pour le texte de nos personnages
  • Nous avons interprété entièrement la première scène « Les chevalier de la Tour » et aider à la figuration sur d’autres scènes.
  • Conseiller technique pour la période médiévale, et aide à l’achat du matériel.
  • Gestion de la sécurité sur le site

 

L’association a également participé bénévolement à plusieurs manifestations tel que le « bonheur des dames » au Bourget du Lac ou encore plusieurs apparitions en costume aux grandes médiévales d’Andilly.

 

 Période du « Retour aux Jeux » : de 2006 à 2008

En Octobre 2006 l’association rouvre une activité jeux au sein de la MJC Centre d’Annemasse.. Très vite de nombreuses personnes s’inscrivent et un nouveau groupe et de nouvelles ambitions apparaissent. Nous avons mené avec la MJC de nombreuses interventions auprès des jeunes en créant notamment des ateliers modélisme, ateliers costume…

C’est ainsi que la Maison Familiale et Rurale de Bonne a pu remarquer notre travail, ce qui a permis plus tard d’intervenir auprès de leurs jeunes dans leurs locaux. Puis le « bouche à oreille » a fonctionné et d’autres structures  nous ont sollicités.

 

Période « Jeux en bois » : de 2008 à 2013

Robin Dunoyer, alors président de l’association,  se lance dans la fabrication des premiers jeux en bois surdimensionnés qui vont faire le succès de plusieurs festivals naissant (festival Génération Jeux à Bonneville, festival des jeux de Cranves-Sales, …). Les premiers jeux partent très vite en location ce qui permet à l’association de d’améliorer d’années en années la qualités de ces jeux. En 2013 elle possède pas moins de 70 grands jeux en bois (pour une valeur de 15 000 €uros), elle couvre une trentaine de festival de la Haute Savoie et de la Suisse voisine. Parmis les prestations les plus prestigieuse : Génération Jeux, à Bonneville, Caran d’Ache, l’OMPI à Genève, ….

 

Période « Maison des jeux » : de 2013 à maintenant

Grâce aux élus d’Ambilly (M Mathelier et son équipe), nous ouvrons la Maison des Jeux d’Ambilly, la Ludoteka le 6 Avril 2013. Cette structure embauche un salarié à temps plein, l’ancien président fondateur de l’association, Robin Dunoyer. En 9 mois elle affiche les chiffre records d’une fréquentation d’une ludothèque de 3 ans d’age ! Au début 2014, l’ouverture d’une deuxième Structure la Ludika de Saint Julien en Genevois voit le jour. Fin 2014, plus 2500 usagers se sont inscrits sur les deux structures !

Suite de l’historique

Octobre 2016 : Fermeture de la ludothèque d’Ambilly
Octobre 2017 : Ouverture de la ludothèque de Reignier-Esery