29
SEP
2015

Duel dans l’ouest… (de la ludothèque) :

Posted By :
Comments : 0

20150909_153446

 

Comme le disait la philosophe Annah Aarendt : « on ne crée rien, on modifie ce qui existe déjà. »

Il existe foultitude de billards et jeux de palet, et là, bingo, un nouveau jeu de palet installé à la ludothèque me parait révolutionnaire. Deux couleurs, jusqu’ici rien de bien nouveau, comme souvent, vous avez le choix entre le rouge et le jaune. Et comme bien souvent, le but est de mettre tout ses palets avant son adversaire dans le trou qui correspond. Rien de bien sorcier et vous ne pouvez pas non plus vous trompez car les couleurs correspondent entre le trou et votre couleur.

La surface de jeu ressemble à un terrain de foot, agrémenté de rond marquant l’emplacement des palets au départ, ainsi que de traits vous aidant à faire rentrer les palets indirectement en les faisant rebondir sur les bandes. Au niveau des règles de jeu, tout est assez simple, chaque joueur joue à son tour, si un joueur rentre un palet, il rejoue, dans la limite de trois palets maximum.

Si vous rentrez un palet adverse vous avez une pénalité. Au bout de trois pénalités, vous perdez la partie. Il y a 15 palets chacun à rentrer et les trois derniers doivent être rentrés indirectement.

L’idée nouvelle, c’est l’utilisation d’une gâchette pour lancer les palets.

20150909_153538

On place la gâchette derrière le palet qu’on veut lancer et on appuie plus ou moins rapidement pour donner plus ou moins de force au palet. Je trouve personnellement que ça donne d’autres émotions par rapport à la queue de billard. Il y a un côté duel à la western spaghetti, comme dans les films de Sergio Leone, les actions sont ralenties, chacun scrute pendant de longues secondes, la sueur dégoulinant sur les tempes. Moi, j’amène mon harmonica pour déstabiliser mon adversaire.

001

Je vous le conseille fortement et encore plus si vous ne savez pas jouer au billard, la prise en main de la gâchette est plus facile et vous ne risquez pas de déchirer le tapis !

About the Author
Ludothécaire à Saint-Julien-en-Genevois

Leave a Reply

captcha *