Avant le jeu
Bonjour et bonne année!!
Je me présente, moi c’est David et en tant que nouveau reporter ludique, je vais tenter d’apporter ma contribution mensuelle en proposant des petits articles dont les thématiques tourneront bien évidemment autour du jeu. N’étant pas moi-même un amateur chevronné en la matière, j’ai donc choisi de commencer l’année en me penchant sur ce sujet de l’avant-jeu, qui je pense, peut faire écho à tout le monde.
Jouer est évidemment un plaisir partagé par toutes celles et ceux susceptibles de lire cet article.
Que se soit en solitaire ou à plusieurs, le jeu apporte une temporalité qui permet l’amusement, de susciter l’imaginaire, de se triturer les méninges ou encore de se fixer l’objectif de battre ses adversaires…
Mais il y a un plaisir que je trouve essentiel dans le jeu, c’est ce qui le précède. L’avant jeu est déjà le jeu. On connait le travail des concepteurs de jeux de société pour améliorer les esthétiques des jeux, afin de susciter l’envie d’ouvrir la boîte et de découvrir le monde dans lequel on se plongera bientôt. On peut jouer rapidement sur un coin de table en regardant les règles du jeu à demi ou alors les lire religieusement en n’en manquant pas une ligne avant même l’installation. C’est une question de personnalité.
Mais quoi qu’il en soit, la préparation du jeu réveille en nous ce que l’on pourrait appeler l’esprit ludique. Il nous met en condition de curiosité, de compétition, de partage.
C’est cet esprit ludique qui se réveille lorsque l’on passe la porte de la ludothèque d’Ambilly, où les espaces de jeux différents offrent aux enfants et aux adultes ce temps du jeu où chacun peut s’inventer un monde ou en découvrir un.
On peut s’y balader et tomber sur Anti-Virus, un casse tête en solitaire crée par James W. Stephens et Oskar van Deventer, où le but est de faire sortir un virus d’une cellule, ou alors vouloir retomber en enfance pour avoir le droit de jouer avec les magnifiques jouets en bois Holztiger et sa plateforme faite maison par monsieur Robin Dunoyer en personne.
C’est ça l’esprit ludique, ça donne envie de s’amuser rien que pour le plaisir.
Voilà donc ce que je vous souhaite pour cette année 2015, du plaisir!
Encore une bonne année à toutes et à tous!
Merci David pour ton article !!!