02
JUIL
2015

Astuce de rangement

Posted By :
Comments : 2

A la lecture de son titre, vous vous demanderez surement ce que cet article vient faire ici.
Il est où le rapport à la ludothèque ? Il est où le côté ludique ? Il est où le fun ?
Et bien, justement ! Parce qu’il n’y a rien de drôle à ranger, j’ai eu envie d’en parler et ceux d’entre vous qui goûtent les joies de la parentalité verront bien vite où je veux en venir.

Jouer, on aime tous. C’est du plaisir, de la détente, du partage … que du bonheur ! Sauf quand le terrain de jeu est votre salon et qu’après le moment d’euphorie, il vire au champs de bataille, déserté de toutes ses troupes.

Si comme moi, vous êtes malheureusement dépourvus du gène “rangement au carré”, vous avez dû passer quelques heures à essayer de trouver des solutions qui allient simplicité et efficacité. Et tout autant à mettre en place des stratégies pour que ranger soit amusant ou imposer des règles comme : “Interdit de sortir un autre jeu si tu n’as pas rangé le précédent”.
Pourtant ce n’est pas toujours simple, ni même efficace et toujours pas drôle.

Soyons honnête, ranger reste ranger! Ce ne sera jamais la partie la plus ludique du jeu!

Toutefois, j’ai fini par trouver un truc et c’est cela qui m’amène ici. Oui, je suis sympa, je partage mes astuces.
Oh, ce n’est pas une solution miracle mais elle peut quand même vous faire gagner du temps et économiser de l’énergie. Toujours appréciable, non ?

Ma solution, c’est ceci :

sac de rangement /tapis de jeu

Cet objet est un super-héros : sous une apparence des plus banale, il cache de véritables super-pouvoirs … enfin, presque …

Oui, oui, un sac ! Seulement, attention ! ce n’est pas n’importe quel sac ! Je l’ai fait moi-même alors forcement, il est vachement beau. Enfin, non, avouons le sans honte, ce n’est pas sa beauté l’intérêt! Celui-ci réside d’avantage dans le fait qu’en plus d’être un sac, c’est un tapis de jeu.

Autrement dit, ce bel objet (sic) offre une double fonctionnalité des plus intéressantes avec le fonctionnement le plus simple qui soit :

  • c’est un sac, donc on y met tous les petits jouets qui ont la fâcheuse tendance à traîner partout. Moi, j’ai choisi les briquettes de construction en plastique dur qui se jettent sous les orteils quand on marche pieds nus, cependant ça marche avec à peu près tout ce qui compte plus de 10 pièces.
  • Fermé, on le cale dans le bas d’une armoire ou sous le lit, on le suspend à un meuble ou une patère, bref, il n’est pas plus encombrant qu’une boite.
  • Ouvert, on l’étale sur le sol et Tadaaam ! voilà un tapis qui ne nécessite même pas de sortir les jouets, on peut jouer directement dessus.
tapis de jeu/ sac de rangement

Et voilà, comme Clark Kent enlève ses lunettes et craque sa chemise, ce sac s’ouvre pour révéler sa véritable nature !

Et le meilleur ? Pour ranger, on rattrape ceux qui se seraient un peu échappés (oui, ça arrive quand même, certains jouets restent sauvages), on tire sur les cordons, le sac se referme, les jouets sont rangés !
Pas mal, hein?!

Pour ajouter un petit côté sympa, si vous avez de vieux draps à recycler, un peu de temps et une machine à coudre, vous pouvez le faire vous-même. On trouve sur la toile une foule de tutos, du plus simple (comme le mien) au plus travaillé (celui où le tissu intérieur joue le rôle d’univers avec routes et rivières pour stimuler encore plus votre chère tête blonde), pour réaliser une pièce unique qui vous transformera l’espace d’un instant en héros pour votre progéniture.

Sinon, vous pouvez bien entendu vous en procurer un tout-fait sur le site marchand généraliste de votre choix. Pour l’instant, il n’est pas, à ma connaissance, proposé en magasin.

Pour ces deux solutions ou tout simplement faire les curieux, tapez les mots-clés : “sac- tapis de jeu” dans un moteur de recherche.

Et vous, chers parents, quelles sont vos solutions de rangement pour que votre logement ne ressemble pas à un champs de bataille?

About the Author
Ludothécaire à Saint-Julien-en-Genevois
  1. Robin Dunoyer Reply

    Bonne idée ce tapis sac de rangement ! Merci pour le partage !!!!

  2. Christophe Notin Reply

    en effet, très bonne idée ce sac. nous aussi on faisait le fameux « tant que ce n’est pas rangé, on ne sort pas d’autres jouets », mais j’ai un nouveau joker dans ma poche… Mon fils adore aller au concert, du coup, quand ça devient problématique de ranger, je me permet de temps en temps un petit : « ha, et ben si ce n’est pas rangé, je ne sais pas trop si on pourra aller au concert… »
    Et ça marche trop bien !! Mais effectivement, un sac, c’est moins vicelard ! 🙂

Leave a Reply

captcha *