13
JUIL
2016

Allez les verts !!!

Posted By :
Comments : 0

Attention, à la manière du jeu pyramide (si vous connaissez, à mon avis, vous êtes comme moi, plus du tout à la page), je vous dis en trois briques : Roulette, gamelle et pissette…Allez, je vous aide encore : râteau, lob, pêche…  vous avez trouvé  le jeu que je veux vous faire deviner : le baby foot, bien sûr !

Je ne vous raconterai pas la nostalgie qui émane de mes souvenirs de lycéens devant ce jeu, le nombre d’heures passées à jouer, regardant de temps en temps ma montre en me disant « ha zut, j’ai raté le cours de math, j’irai en histoire géo dans trois quart d’heures… ».  Et puis finalement, la journée se termine sans être allé en cours, le creux de la main bleu et endolori à force de s’être entrainé à faire des lobs en tapant sur les manettes. Mais tout ceci n’est pas mon propos.

Il y a quelques années, j’ai eu de nombreuses fois  envie d’écrire à la fédération française de baby foot pour leur demander de renouveler leur stock de peinture. Jusqu’à maintenant, je n’avais vu que des baby-foot ou il y a un côté bleu et un côté rouge. Et je n’ai jamais compris pourquoi. Ils avaient eu un super rabais pour ces deux couleurs et ils ont des stocks pour des siècles ?

Quand je suis arrivé à la ludothèque la semaine dernière,  j’ai tout de suite vu le baby-foot et j’ai tout de suite été frappé par les couleurs. Enfin,  les joueurs étaient d’une autre couleur que le bleu et rouge. D’un côté les vert, de l’autre les jaune.  Je pouvais enfin jouer avec les verts, moi qui suis de la Loire, qui ai passé des soirées innombrables dans le stade Geoffroy Guichard pour supporter l’ASSE. Merci !! Je peux jouer avec mon équipe favorite !!

Pour les petits bricoleurs, je vous livre une astuce pour fabriquer rapidement et facilement un baby-foot. Tout d’abord, il vous faut : une boite à chaussure, quatre pics à brochette (en bois), six pinces a linge, une balle de ping-pong, du scotch de couleur, quatre bouchons en liège, de la colle et des ciseaux.

Découpez tout d’abord deux cages sur les côtés de la boite, de la longueur que vous voulez d’ailleurs. Vous pouvez utiliser des filets de pomme de terre pour faire les filets. Sur les côtés de la boite, faîtes quatre trous (en mesurant la taille des pinces à linge et en y rajoutant un a deux centimètres comme espace libre entre le pied des joueurs de baby et le sol). Ne faites pas comme moi, prenez réellement des mesures, sinon, votre jeu sera tout bancal !!

20160618_184023[1]

Sur un coté des pics, collez les bouchons en liège, de l’autre, une fois les avoir insérés dans la boite comme sur la photo (deux d’un côté, deux de l’autre), entourez les de scotch pour faire les manettes.  Il ne vous reste plus qu’à coller les pinces à linges sur les pics à brochettes (un devant chaque cage et deux sur celles du milieu).  Vous pouvez peindre la boite en vert, et peindre des lignes blanches pour délimiter le terrain si vous aimez le détail et les choses bien faites.

20160618_183917[1]

C’est un jeu pour les petits évidemment, n’espérez pas faire des parties endiablées avec vos amis.

Le petit plus que mon fils a imaginé, c’est de personnaliser les joueurs. Nous avons dessiné toute la famille, les oncles et tante, grand parents, cousins, lui-même…

Voilà de quoi s’amuser et passer un bon moment avec ses enfants et allez les verts !!! 20160618_182754[1]

About the Author
Ludothécaire à Saint-Julien-en-Genevois

Leave a Reply

captcha *